« Nous avons fini notre transformation agile en certifiant tous nos collaborateur. Notre équipe de Méthodologie a tout transformé en 3 mois et nous mesurons désormais tous les non-respects de la méthodes afin de maximiser notre performance et rivaliser avec n’importe quelle entreprise en termes de temps de production.»
« Bonjour, avez-vous une certification à une Méthode Agile ? Nous ne recrutons que des consultants certifiés. »
« Cette année, j’aimerais bien que mon entreprise m’offre une certification aux Méthodes agiles. »
Allez, c’est bon, je me suis suffisamment énervé pour la journée avec ces citations ….
Les méthodes agiles, c’est un peu comme les régimes à la mode : tout le monde en parle, tout le monde veut les essayer, mais personne ne sait vraiment ce que c’est.
Alors comment résumer en quelques mots le principe ?
Nous pourrions dire que, les méthodes agiles sont une façon de travailler en équipe, en se concentrant sur l’adaptabilité, la collaboration et la flexibilité. Concrètement, cela se traduit par des itérations de « fabrication d’un produit » plutôt courtes, des réunions régulières de mise au point, et une grande liberté laissée aux équipes pour s’organiser comme elles le souhaitent.
Le problème, c’est que beaucoup de personnes voient les méthodes agiles comme une sorte de recette miracle, qui permettrait de résoudre tous les problèmes d’une entreprise. Le pire c’est que comme les entreprises avaient l’habitude d’appliquer des Méthodes de développement, de réalisation, de fabrication, de mettre en place moultes processus, elles se sont dit qu’il fallait absolument pour réglementer avec cette nouvelle recette.
Mais en réalité, les méthodes agiles ne sont qu’un outil, parmi d’autres, pour atteindre un objectif. Et cet objectif, c’est avant tout d’avoir un Etat d’Esprit Agile….
Alors, cet Etat d’Esprit Agile (ou « Mindset Agile »), c’est quoi ? Un truc ou on abandonne tout processus, une nouvelle forme d’anarchie en société ?
Non, c’est une façon de penser, une façon d’être, qui permet de s’adapter rapidement aux changements, de prendre des risques, et de se concentrer sur l’essentiel. Contrairement aux méthodes agiles, le Mindset Agile ne se limite pas au monde professionnel : c’est une philosophie.
Le Mindset Agile, c’est accepter que le changement est inévitable, et qu’il faut être prêt à s’y adapter à tout moment. Cela commence par une attitude positive, un esprit ouvert et la volonté de vous remettre en question.
C’est aussi comprendre que l’échec fait partie du processus d’apprentissage, et qu’il ne faut pas avoir peur de prendre des risques pour avancer.
Enfin, le Mindset Agile, c’est se concentrer sur l’essentiel, en éliminant tout ce qui est superflu et en se concentrant sur les résultats (et si je devais aller plus loin, je dirais « en se concentrant sur la valeur que nous apportons et son impact chez le client qui la reçoit »).
Alors, quel est le lien entre les méthodes agiles et le Mindset Agile ? Est-ce que les Méthodes Agiles sont bidons et à oublier ?
Non, les méthodes agiles sont un cadre de travail qui permettra de développer un Mindset Agile, en permettant aux équipes de travailler de manière flexible et collaborative.
Notez que nous parlons toujours de Méthodes agiles, au pluriel.
Il y a en effet plusieurs cadres de travail proposés en fonction des contextes d’une entreprise (flux de travail, mode de livraison, type de taches, etc…). Je ne vais pas vous le citer ici, car vous devez comprendre qu’une fois le cadre posé (comprendre par là des activités et réunions presque incontournables pour aider l’équipe à s’organiser), c’est l’Etat d’Esprit qui va faire que vous avez une organisation agile. C’est l’adaptation de ces dites « Méthodes » à votre contexte d’entreprise qui fera que vous êtes agiles.
Vous me suivez ?
Je finis par la triste et véridique histoire du CARGO CULT :
Le Cargo Cult est un phénomène sociologique qui a vu le jour en Mélanésie (Océanie) pendant la Seconde Guerre mondiale. Les autochtones ont été témoins de la construction d’aérodromes militaires par les forces alliées et de l’arrivée de cargaisons de matériel de guerre par avion-cargo.
Ces événements ont suscité une grande curiosité et ont donné naissance à un phénomène étrange : les autochtones de Mélanésie, ils ont construit des répliques d’aérodromes, de tours de contrôle et d’avions en bois et en feuilles, dans l’espoir d’attirer les cargaisons miraculeuses. Ils ont également reproduit des rituels qui avaient été observés autour des livraisons de cargaisons.
Je continue ? ….
Alors arrêtez de passer des certifications et utiliser plutôt votre budget pour prendre des coaches agiles qui vont vous accompagner dans la mise en place de votre propre organisation agile, de vous besoins et identifier en continue vos axes d’amélioration d’organisation et d’épanouissement d’équipe (Hé oui ! On s’épanouie au travail ! Qu’en déplaise à certains…).